Les spectacles précédents
2014 : HAIRSPRAY ou la revanche d'une ronde
De quoi ça parlait ?
Dans le Baltimore des années 1960 et sur fond de ségrégation raciale, une jeune fille toute en rondeurs et issue d’une famille modeste, n’a qu’une idée en tête : faire partie de la troupe de danseurs d'un show télévisé local !
En participant à cette émission de télé à la mode, elle espère pouvoir enfin danser à longueur de journées et, peut-être rencontrer le danseur vedette du show qui fait craquer toutes les filles et dont elle est secrètement amoureuse…
Pourquoi ?
On n'a pas résisté à une virée dans l’Amérique toute colorée des sixties aux sons du twist et de la soul ! Avec une bonne dose d'humour, une pincée de dénonciation et une grosse cuillérée d’optimisme, ce musical est un cocktail explosif qui donne tout simplement la pêche !
2015 : Juste Un Morceau de Sucre
De quoi ça parlait ?
Londres, 1910. Bien qu’ils renvoient une image exemplaire, Monsieur et Madame Banks et leurs deux filles ont bien du mal à vivre ensemble... Ce n’est qu’après la démission inattendue de leur nounou et l’arrivée d’une remplaçante très particulière que les choses vont commencer à changer !
Avec ses méthodes bien à elles et plus d’un tour dans son grand sac, cette nouvelle nounou « presque parfaite » va mettre tous les membres de la famille Banks face à leurs responsabilités. Pour le pire … et le meilleur ?
Pourquoi ?
Pour ce deuxième spectacle, on a eu très envie de vous faire redécouvrir ce grand classique, dont l’adaptation par Disney a peut-être bercé votre enfance.
Grâce à une ambiance à la fois réaliste et magique, des mélodies uniques et des aventures farfelues, ce musical embarque petits et grands dans un voyage initiatique inoubliable et surprenant !
2016 : I Love Rock'n Roll
De quoi ça parlait ?
Fin des années 80, cheveux longs et blousons en cuir. À Los Angeles, le Bourbon Room est un bastion du rock'n roll. Autour de cette salle de concert légendaire vont graviter des personnages tous plus "rock" les uns que les autres : une jeune provinciale qui rêve de cinéma, un barman qui ne vit que pour la musique, une rock star en plein égotrip, mais aussi un propriétaire de salle endetté et une promotrice immobilière qui a juré de nettoyer le quartier du fléau du rock'n roll...
En se battant pour ce en quoi ils croient, tous ces personnages vont s'affronter pour raviver ensemble l' "esprit du rock". Et comme le dit si bien Lonny, narrateur de cette histoire et homme à tout faire du Bourbon : "Si vous avez un rêve, un doigt de whisky et une longueur de cheveux décente, vous êtes au paradis !"
Pourquoi ?
À travers des chansons mythiques des années 80, I love Rock'n Roll vous ramène à l'époque des gros groupes de rock où des énormes stars arborant des coupes de cheveux encore plus énormes jouaient des gros solos sur des grosses guitares !
Vous ébouriffer et vous en mettre plein les oreilles en chantant sur Final Countdown d’Europe ou Don’t Stop Believing de Journey ? Pour la troisième saison de notre atelier amateur, on n'aurait pas pu rêver mieux !
2017 : La Vie Bohème
De quoi ça parlait ?
New York, début des années 90. Ils sont musicien, comédienne, poète, professeur, serveuse, danseuse, réalisateur, étudiante… Ils sont artistes, ils sont pauvres, la vie bohème est leur credo. Vivre chaque jour sans regrets ni attentes, puisque le passé est passé et le futur incertain.
Pris dans la menace silencieuse et imprévisible du SIDA, ils traversent les saisons en s’interrogeant sur les liens qui les unissent, et sur l’amour par dessus tout. Hommes et femmes se testent, se perdent, se retrouvent, s’aiment… et vivent, plus que jamais, sans attendre demain !
Pourquoi ?
« La Vie Bohème » est un hymne à l’amour et à la vie, à ce qui nous rassemble. C’est une exhortation à ouvrir son cœur sans conditions à ceux qui nous entourent.
La quatrième saison de notre atelier amateur se penchait sur les relations et les rapports humains, à travers une histoire intemporelle et un livret musical riche. Un spectacle introspectif et puissant !
2018 : À Tour de Rôle
De quoi ça parlait ?
À Broadway. Là, maintenant, tout de suite. Une vingtaine de comédiennes, danseurs, chanteuses, transpirent depuis quelques heures déjà sur le plateau d'un théâtre de la plus vieille avenue de New York. Artistes et professionnel.le.s du spectacle, ils et elles abordent enfin la dernière partie d'une audition exigeante et intense pour interpréter les personnages de l'ensemble de la toute nouvelle comédie musicale du célébrissime duo de compositeur/librettiste le plus en vogue du moment, les frères Arthur et Peter Barre.
Sous la direction artistique de la metteure en scène Charlie Foster et l’œil aiguisé de l'agente d'artistes la plus influente du show business Angela Bradbury, les individualités se dévoilent, les corps et les couples se brisent, les rêves et les espoirs éclatent. On cherche un job, de la reconnaissance, du sens. Chacune, chacun pour soi. Et, nécessairement, ensemble.
Pourquoi ?
Après avoir choisi d'adapter des classiques pendant quatre saisons, pour sa cinquième année l'atelier amateur de La Troupe Permanantes a présenté sa toute première création scénaristique originale : À Tour de Rôle !
Au rythme d'une intrigue à niveaux multiples portée par des personnages hauts en couleurs et en émotions, ponctué d'une sélection de morceaux extraits d'une douzaine de comédies musicales du répertoire anglo-saxon, le spectacle propose de plonger au cœur des motivations profondes des personnages qui le composent.
1h30 d'immersion dans l'univers et le genre, par l'entrée des artistes !
2019 : De Part & d'Autre
De quoi ça parlait ?
« Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait bien se passer à l’intérieur des autres ? Moi je le sais. Enfin, je sais ce qui se passe à l’intérieur de moi.
Allez, venez, je vous emmène, juste là…
… pour certaines personnes, cet endroit se trouve dans la tête. Pour d’autres, dans le cœur ou dans le ventre. Pour d’autres encore, partout à la fois. Je ne sais pas trop à vrai dire, mais ce qui est sûr c’est que c’est bien là, quelque part, à l’intérieur …! »
Pourquoi ?
En 2019 la Troupe Permanantes vous a invité à vivre un voyage musical, intime, ludique et léger au creux de l’entité la plus fascinante qui soit : l’être humain.
23 comédien.ne.s sur le plateau. 23 parts de soi. Et un univers infini à découvrir !
Quelque part, à l’intérieur, Tiraillée ne sait jamais quoi choisir entre mayo et ketchup, Lucide sent toujours tout, Murmure n’ose pas s’exprimer, Auto-Saboteuse s’arrange systématiquement pour que les choses ne tournent pas rond, Anesthésiste protège des émotions trop fortes, Enfant Intérieur joue et Rêveuse rêve.
Quelque part, à l’intérieur, tout ce petit monde danse, chante, rit, pleure, s’entrechoque, se soutient, se sépare, se comprend, commence, et recommence.
Quelque part, à l’intérieur, tout ce petit monde vit.
Pour sa 6e saison d’existence, l’atelier amateur de la Troupe Permanantes vous a invite à découvrir sa toute nouvelle comédie musicale originale : De Part & d’Autre.
Allez, venez, on vous emmène… juste là !
...heu... un quoi ?
« C’est un… musical ! Un M-U-S-I-C-A-L.
Et rien n’est plus incroyable qu’un musical.
Des chants, des danses, de la romance, des fins heureuses qui arrivent par coïncidences.
Magie, émotion et une standing ovation !
C’est si merveilleux, il n’y a rien de mieux qu’un musical ! »
Un Musical ! Le spectacle dont vous décidez la fin.
Pourquoi ?
La Troupe Permanantes vous convie à un événement sans précédent !
Sortez vos smokings, robes à paillettes, nœuds papillons fétiches et autres chaussures glamour, invitez votre plus beau sourire pour l’occasion et venez assister à la toute première cérémonie des Tony Awards de l’histoire nantaise !
4 troupes d’excellence en compétition. 4 grands spectacles à défendre.
À la clé, une seule récompense : le trophée de la meilleure comédie musicale !
Imagine les gens. Imagine les lumières. Ferme les yeux au milieu du tapis rouge.
Imagine la gloire. Imagine le succès. Le cœur qui syncope, la joie incrédule.
Pour sa 8e saison d’existence, la Troupe Permanantes a besoin de vous.
Pour choisir la compagnie qui remportera le Prix du Public du Meilleur Musical 2021.
2021 : Un Musical !
2022 : CANUTS, la trame de l'histoire
De quoi ça parlait ?
Le 3 décembre 1831, Jean-de-Dieu Soult, Ministre de la Guerre du roi Louis-Philippe sous la monarchie de Juillet, entrait dans Lyon à la tête d’une armée de 20 000 hommes.
Sa Majesté avait été très claire : il s’agissait d’écraser une petite révolte d’ouvriers qui n’avait que trop dégénéré en province lyonnaise.
Une anecdote. Presque.
Crédit photo : Erwan MASSON
Pourquoi ?
Cette année, la Troupe Permanantes plonge au cœur de l’Histoire de France et explore les métiers à tisser des ouvrier·e·s de la soie lyonnaise : les canuts.
Nous n’inventons presque rien, ça s’est vraiment passé.
Sur la colline de la Croix Rousse, dans les rues de Lyon, au Palais des Tuileries de Paris ou ailleurs, chacun·e reste à sa place. Pour l’instant.
Mais on entend déjà la révolte qui gronde.
2023 : YAGA
De quoi ça parlait ?
« Qu’est-ce que tu veux ?
- Grand-mère, je viens chercher du feu. Il fait noir chez nous. La maison est glacée. Ma famille va mourir. J’ai besoin de feu.
- Enfant stupide, tu as laissé le feu s’éteindre ! C’est bien imprudent de ta part. »
Dans la maison, le feu s’est éteint. Vassilissa commence alors son voyage.
Elle pénètre dans la forêt. Trouve l’isba cachée. Affronte la sorcière. Confronte ses peurs. Surmonte les épreuves. Obtient le feu. Et s’en retourne.
Crédit photo : Manon RICHET
Pourquoi ?
Cette année, la Troupe Permanantes plonge au cœur de l’univers du conte russe et explore la figure de la Grande Sorcière Sauvage : Baba Yaga.
Intuition, transmission, cycles. Tels sont les thèmes développés dans Yaga. Les ombres projettent. La lumière révèle. Le chœur parle.
Tout ne s’explique pas. Et rien n’est jamais acquis.
Chez le père, la mère meurt. Les belles-sœurs rouspètent. Dans la forêt, les cavaliers passent. La poupée guide.
Chez la sorcière, les grains se trient. Les mains rôdent. Vassilissa apprend. Yaga enseigne. Les questions se posent. Le feu se conquiert. L’initiation s’achève.
Et, tout le long du trajet, l’âme grandit.